S'initier facilement

Différents programmes et événements ont pour objectif d'initier et d'accompagner les nouveaux pêcheurs dans la pratique de cette activité. En voici quelques exemples :

Mentorat chasse, pêche et piégeage

Une plate-forme web vous permettant de prendre contact avec un mentor qui désire partager son expérience et ses connaissances.

Les associations de chasse et de pêche

Plusieurs associations de chasseurs et de pêcheurs à travers le Québec organisent des activités d'initiation à la pêche pour les jeunes et les familles. Pour en savoir plus sur les activités se déroulant dans les différentes régions du Québec, consultez le site Internet de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au fedecp.com, sous l'onglet «Événements».

Fauniquement femme

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a mis sur pied en 1999 un programme d'initiation aux activités de chasse et de pêche exclusivement adressé aux femmes. Au programme, quatre ateliers guidés par des monitrices bénévoles d’expérience qui transmettent aux participantes leur passion et les rudiments de ces activités; la pêche à la ligne et à la mouche, le tir à la carabine et au fusil, le tir à l’arc et le maniement d’un moteur hors-bord.

L'ABC de la pêche  

La Sépaq a publié un outil qui permet de démystifier la pêche sportive selon différents aspects :

  • les caractéristiques des lacs et des cours d’eau;
  • le poisson et son habitat;
  • la réglementation et la sécurité;
  • le matériel et les techniques de pêche.

Cliquez ici pour télécharger le document. 

Fête de la pêche

La Fête de la pêche est le rendez-vous annuel, au début de juin, au cours duquel les citoyens sont invités à célébrer la pêche partout au Québec. Cette manifestation offre une foule d’activités organisées dans toutes les régions du Québec. Exceptionnellement, durant ces trois jours, il est autorisé de pêcher sans permis (sauf pour le saumon atlantique). Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est fier de coordonner et de promouvoir les activités de pêche offertes pendant la Fête de la pêche.

Pêche en herbe

Le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec permet d'initier des jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive (pêche blanche et pêche estivale). Le nouveau Volet milieu urbain vise à promouvoir l'initiation des jeunes vivant dans les grandes villes du Québec (100 000 habitants et plus).

La pêche au féminin

Initiation de pêche à la mouche exclusivement pour les femmes avec Sabrina Barnes et Joannie De Lasablonnière (sous forme de week-end ou à la journée).

Pêche au saumon : Journées mentorat de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Au fil des années, le programme de Mentorat a permis à plus de 550 personnes de s’initier aux joies de la pêche au saumon, de faire la rencontre d’autres passionnés, de découvrir de nouvelles rivières, de se créer un réseau de contacts et d’amis, de partager avec des pêcheurs aguerris des connaissances acquises au fil des années.

Les mentors, au nombre d’une cinquantaine, ont quant à eux eu l’opportunité de démontrer que le monde du saumon n’en est pas un aussi « fermé » que certains le prétendent, en transmettant généreusement leurs trucs, habiletés, mais surtout, leur passion pour le saumon et sa pêche.

Académie de Pêche du Lac Saint-Pierre

Camp de vacances de pêche pour les jeunes de 9-16 ans et activités éducatives parascolaires reliées à la pêche.

Village Nordik du Port de Québec

Le Village Nordik du Port de Québec est un endroit pour pratiquer la pêche blanche en milieu urbain. Pour les pêcheurs néophytes autant que pour ceux au talent aguerri, leur site vous garantit un divertissement unique en plein centre-ville de Québec. Ils offrent une expérience familiale accessible. Des infrastructures de qualité et divers forfaits qui comprennent la location d’igloo et tout l’équipement nécessaire sont disponibles pour une bonne pêche : perçage des trous, lignes (brimbales) et appâts.

S'initier facilement

Où pêcher ?

À savoir...

Affiches "Pourquoi pêcher?"